Au Kremlin-Bicêtre, nous voulons une ville sûre et inclusive, où chacun·e se sent respecté et protégé. Une ville qui garantit l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, qui combat toutes les discriminations et valorise la diversité. Une ville où les minorités trouvent toute leur place, où la solidarité et l’égalité des droits sont une réalité. Une ville où la sureté va de pair avec la dignité et l’inclusion de toutes et tous.
communal ou intercommunal, contre le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme, le sexisme et les LGBTIphobies co-géré avec les associations et les habitant·es, doté d’un budget participatif, pouvant mettre en oeuvre des actions de testing, des cafés citoyens
dans les écoles pour accueillir les enfants en situation de handicap, lancer dès la première année du mandat un plan pluriannuel d’accessibilité des locaux et former les agent·es en lien avec le public à l’accueil des personnes en situation de handicap
→ Favoriser l’achat de matériel adapté dans les écoles pour accueillir les enfants en situation de handicap.
→ Lancer dès la première année du mandat un plan pluriannuel d’accessibilité des locaux et former les agent·es en lien avec le public à l’accueil des personnes en situation de handicap.
→ Favoriser les bourses à matériel médical (fauteuil roulant, planches de transfert...) et ateliers de réparation.
→ Développer des marches exploratoires sous le prisme du handicap et du genre pour pouvoir mettre en place les aménagements urbains nécessaires.
→ Créer un Observatoire communal des discriminations et mettre en oeuvre un Programme d’information et de sensibilisation et créer un « Prix annuel de l’Égalité » ouvert aux établissements scolaires, habitant·es, partenaires et agent·es.
→ Développer l’enseignement de la mémoire coloniale et de l’histoire de l’immigration.
→ Garantir la laïcité du périscolaire en y refusant toute intervention d’associations religieuses, marchandes, ou de lobbies patronaux et interdire aux élus d’assister à des cérémonies religieuses au titre de leurs fonctions ou de recevoir des titres religieux.
→ Privilégier la présence humaine en développant l’emploi de police municipale, médiation, éducation spécialisée, et soutenir les clubs de prévention.
→ Instaurer un audit sur la présence vidéosurveillance portant sur leur efficacité réelle versus leur coût.
→ Porter l’expérimentation par la police nationale du récépissé de contrôle d’identité dans la ville pour lutter contre le contrôle au faciès.
→ Lutter contre les rodéos motorisés et les trafics de drogue.
→ Développer des campagnes de prévention et de sensibilisation aux dangers des addictions et techniques de dealers (tabac, drogues, alcool, jeux…).
→ Proposer des « parcours de sortie de la délinquance » en accompagnant les dealers ou ex-dealers vers des parcours de réinsertion sociale et professionnelle.
→ Tolérance zéro pour les abus de stationnement des véhicules.
→ Étudier la faisabilité de la piétonnisation de rues aux écoles et en cœur de centre ville.
→ Un vélo pour chaque collégien·ne et lycéen·ne de la commune, sous condition d’avoir suivi une formation sur la circulation en milieu urbain.
→ Favoriser les bourses à vélos et ateliers de réparations ; développer le stationnement sécurisé pour vélos (boxs, abris-vélos, arceaux) sur l’ensemble de l’espace public.
→ Usage du droit de préemption pour le développement de commerces utiles et innovants et lutte contre le blanchiment d’argent.
→ Rénovation totale de la galerie sud.
→ Développer l’aller-vers des services publics.