Au Kremlin-Bicêtre, nous voulons une démocratie vivante, transparente et participative. Une ville où chaque voix compte, où les décisions se prennent avec les habitant·es, dans le respect et l’éthique. Une ville qui place l’écologie au cœur de toutes ses actions, pour protéger notre santé, nos quartiers et notre planète. Une ville exemplaire, qui prépare l’avenir en conjuguant justice sociale, intégrité démocratique et urgence écologique.
Dès les 3 premiers mois du mandat, mise en place d’un droit de pétition citoyenne défendue en conseil municipal dès 5 % de signatures d’habitant·es.
Dès la première année de mandat, ouverture du vote local aux résident·es étranger·ères et aux jeunes dès 16 ans.
Dès la première année, ouverture aux habitant·es d'un temps de questions lors de chaque conseil municipal
→ Révocation citoyenne des élu.es : faire signer aux élu·es une charte dans laquelle ils s’engagent à respecter une votation sur leur révocation dans le cas où 10 % du corps électoral signe une pétition vérifiée le demandant.
→ Publication de tous les rendez-vous des élus avec les représentant d’intérêts privés ; refuser les cadeaux, gratifications, avantages en nature de toute sorte venant d’entreprises.
→ Instaurer un plafond aux indemnités de maire, supprimer le recours aux voitures avec chauffeurs et aux voitures de fonction attribuées et instaurer la sobriété dans l’octroi d’avantages matériels aux élu·es.
→ Droit de vote des étranger.ères et des mineur.es de plus de 16 ans résidant sur le territoire communal pour les consultations locales et référendum d’initiative citoyenne.
→ Référendum d’initiative citoyenne dont le conseil municipal s’engage à respecter le résultat, - sous réserve d’une participation minimale, - dès lors qu’une pétition réunissant au moins 10 % des habitant·es est constituée.
→ Implication collective : comités des usagers des services publics, débat d’orientation public et participatif sur le budget général, forum citoyen numérique communal de débats, consultations et co-élaborations
→ Ouvrir aux habitant·es un temps de questions lors de chaque conseil municipal
→ Émission d’un état des lieux des sources d’émissions de gaz à effet de serre, des pollutions, de la production de déchets, de l’état de la biodiversité et de l’artificialisation des terres sur le territoire communal
→ Un service d’accompagnement des particuliers pour la rénovation thermique de leur logement : montage de dossiers et recherche de subventions
→ Lutter contre la pollution lumineuse avec extinction, hors temps d’activité, des éclairages des commerces et bâtiments publics ; éclairages à la demande et à détection de mouvement
→ Travailler à l’achat d’une ferme biologique limitrophe à la région (en gestion régie directe) pour garantir un approvisionnement de denrées alimentaires en circuits court et bios
→ Adopter un plan canicule recensant et prévoyant des lieux d’accueil adaptés, notamment pour les personnes vulnérables : personnes âgées, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap, sans domicile fixe
→ Demander un diagnostic de la présence d’amiante dans les bâtiments publics et s’assurer du bon déroulement des opérations désamiantage des bâtiments communaux. Nous ne voulons plus revivre ce qu'il s'est passé au sein du collège Albert Cron.
→ Ajouter des clauses environnementales (critère carbone, labels, indices de durabilité et réparabilité) à chaque achat municipal.
→ Sortir de l’usage des produits chimiques (toxiques, perturbateurs endocriniens) dans les bâtiments municipaux.
→ Les énergies renouvelables : adopter au besoin un plan énergétique des bâtiments publics pour planifier la sobriété des usages, la rénovation thermique, en privilégiant la production d’énergies renouvelables et les matériaux biosourcés ; privilégier les réseaux de chaleur urbain pour les bâtiments communaux avec un mode de gestion 100% public.
→ Installer des récupérateurs des eaux de pluies pour le nettoyage des rues, l’arrosage des plantations municipales et des jardins collectifs, alimenter les toilettes des bâtiments publics…
→ Un plan de développement des îlots de fraîcheur végétaux contre les effets des canicules : plantation d’arbres fruitiers et végétalisation des toits d’abris de bus et des cours d’école avec des jardins potagers biologiques cultivés par les élèves.
→ Une délégation relative à la condition animale au conseil municipal
→ Végétaliser les cours d’école pour les transformer en « cours oasis » et des jardins potagers biologiques cultivés par les élèves
→ Créer un service de mutualisation d’équipements (tondeuse, outillage divers, etc.), accompagné de formations et de partenariats pour accompagner les habitant·es et notamment les plus précaires à la rénovation et l’entretien de leur habitation et/ou de leur jardin
→ Lutter contre la prolifération des animaux liminaires en privilégiant les solutions non cruelles quand elles existent (ultrasons, stérilisations, pigeonniers contraceptifs...)
→ Promouvoir la création de « fermes urbaines » dans les agglomérations densifiées
→ Création d'un parc à chiens Villa Candiotti
→ Un lieu de réparations et de réemplois solidaires associatives et publiques
→ Une politique « zéro plastique » dans les commerces et entreprises et soutien au vrac et consigne pour les bouteilles en verre.
→ Stop aux invendus alimentaire par la vente à faible coût les repas restants de la restauration scolaire et le soutien aux collectes des invendus alimentaires