Au Kremlin-Bicêtre, chacun·e doit pouvoir vivre dans un logement digne et salubre. Nous voulons une ville où le toit n’est pas une marchandise mais un droit fondamental. Une ville qui lutte contre l’insalubrité et la spéculation, qui protège les locataires et accompagne celles et ceux qui cherchent un toit. Une ville qui développe un habitat accessible, écologique et de qualité, où chaque personne, chaque famille, peut trouver un lieu sûr pour grandir, s’épanouir et construire son avenir.
avec des « permis de louer » et développer les contrôles d’hygiène et de salubrité dans les logements privés par l’embauche d’inspecteur.ices
soumise à discussion après élaboration d’une grille claire de critères avec système de points connus des demandeur.ses et instructeur.ices
imposant des normes de prix, d’inclusion et écologiques à respecter et donnant priorité d’acquisition aux demandeurs de la commune
pour permettre aux habitants de KBH de comprendre leurs dépenses de charges
à un échéancier de dettes des locataires du parc social vis-à-vis du retard des charges
→ Organiser des actions de sensibilisations à la compréhension des dépenses de charges locatives et à l’économie énergétique.
→ Développer un service d’accompagnement des particuliers pour la rénovation thermique de leur logement : montage de dossiers et recherche de subventions.
→ Récquisitionner les bâtiments vides et y mettre en place des conventions d’occupation transitoire ou intercalaire, le temps que les nouveaux travaux soient mis en place.
→ Développer des outils de prévention efficaces contre les expulsions locatives (commission de prévention des impayés locatifs avec les bailleurs, permanence d’aide juridique, médiation, etc.).
→ Accélérer la réhabilitation des bâtiments insalubres et garantir l’implantation de logements sociaux (PLAI) dans les quartiers réhabilités.
→ Introduire une obligation de lutte contre l’insalubrité écologique à la charge des bailleurs sociaux et des propriétaires.
→ Faire reposer sur les bailleurs privés ou publics le coût de la lutte contre les nuisibles (punaises de lit, teignes, rats, cafards…).
→ Porter l'encadrement des loyers auprès de la préfecture et mettre en place un dispositif d’accompagnement des locataires souhaitant faire respecter l’encadrement des loyers.
→ Organiser des cycles de formations d’orientation aux droits et d’accompagnement pour le personnel de KBH.
→ Exercer le droit de préemption à chaque fois que cela est possible notamment pour développer le logement social.
→ Garantir l’accessibilité des bâtiments aux locataires, notamment à mobilité réduite.
→ L’augmentation du nombre de représentant·es des locataires dans les conseils d’administration des organismes HLM, pour pallier l’éloignement de la représentation, créer des organismes locaux d’expression et de participation des locataires HLM.
→ La promotion du retour et du rôle central des gardien·nes : d’immeubles vis-à-vis de la qualité de vie et du lien social, notamment par leur emménagement dans les immeubles KBH.
→ L’obligation de rénovation globale de l’ensemble du parc de logements : pour obtenir un niveau BBC (classe énergétique A ou B) avant 2050.
→ Développer l’accession aidée à la propriété en y attachant des clauses anti-spéculative pour empêcher la revente à court terme et les plus values excessives.
→ Créer un organisme de foncier solidaire pour faciliter, sur le long terme, l’accès à la propriété d’usage à des ménages modestes, en dissociation la propriété du bâti (ménage) de celle du foncier (collectivité), tout en luttant contre la spéculation immobilière.
→ Augmenter le montant de la taxe de séjour et lutter contre les abus AirBnB en abaissant la limite de mise en location touristique de la résidence principale à 90 jours.
→ Taxer les logements secondaires non loués depuis 1 an.